Activités de pleine nature

Être un grimpeur responsable !

Publié le

La fin du confinement approche à grand pas et les sorties nature sur les sites d’escalades avec ! France Nature Environnement Languedoc-Roussillon et le Comité territorial 34 de la FFME vous proposent quelques conseils pour éviter que le retour sur les falaises impacte la biodiversité.

 

Un calme inédit dans la nature

De nombreuses espèces d’oiseaux ont ainsi pu retrouver une tranquillité. Si la plupart des espèces les plus sensibles avaient déjà niché au début du confinement, il est possible que certains oiseaux se soient néanmoins installés sur des falaises habituellement fréquentées par les grimpeurs.
En vallée de l’Hérault, sur le site d’escalade du Joncas situé à Montpeyroux, il est possible de croiser plusieurs espèces d’oiseaux rupestres comme le grand-duc d’Europe.

 

Silence ça bouge !

Les mois de mai et juin correspondent à une période sensible. Afin de limiter les risques de dérangements trop perturbants, il sera bon de prêter une attention accrue à la présence de la faune sauvage et en particulier aux mouvements des oiseaux, avant de se lancer à l'assaut des falaises.Par exemple, les cris d'alarme des faucons (cris stridents) indiquent une possible nidification dans le secteur que l’on souhaite grimper. A l’approche des trous dans les falaises, il convient de rester attentif à la présence de nids.

 

Quoi faire en cas de nidification ?

Il conviendrait d’arrêter de grimper sur le secteur le temps de la nidification. Il faudrait également alerter les clubs gestionnaires ainsi que les autres pratiquants afin que les voies soient neutralisées durant cette période.
Soyez respectueux et attentifs !

 

 

Informations annexes au site