Interconnexion pour l'eau potable entre Gignac et Aniane

Interconnexion avec Gignac : une nouvelle eau pour Aniane

La connexion entre le captage de la Combe Salinière et le réseau de distribution d’eau potable d’Aniane sera effective le 14 mars après-midi. Elle nécessitera une coupure d’eau générale qui concernera toute la commune d’Aniane dans la matinée du 14 mars (de 8h à 12h) pour effectuer le dernier raccordement.

Grandement attendue par les Anianais depuis de nombreuses années, l'interconnexion avec la commune de Gignac arrive enfin.  L'alimentation en eau potable d'Aniane dépendait uniquement de la source Saint-Rome, captée au nord-est de la commune. Source fragile, elle a connu de nombreuses péripéties : turbidité en cas de fortes pluies (la rendant impropre à la consommation) et assèchement certains étés de canicule.

En 2016, la ville d’Aniane s’est engagée pour résoudre ce problème et s’est rapprochée de la ville de Gignac pour créer une interconnexion afin de sécuriser l’alimentation en eau. Ce projet étant rendu possible par le nouveau captage de la Combe Salinière créé par Gignac. Avec le transfert de compétence des communes en 2018, c’est finalement la Communauté de communes Vallée de l’Hérault qui a finalisé ce projet déjà engagé solidairement entre les deux communes.

Pour cela, il a fallu évidemment poser 4,5 kilomètres de canalisation pour relier Gignac à Aniane, pour un coût de 1,6 millions € HT. Il a fallu aussi, à la demande de l’Agence régionale de santé, effectuer deux forages supplémentaires à la Combe Salinière à Gignac afin d’assurer un débit d’eau suffisant. Ces forages ont été réalisés entre avril 2017 et février 2018 et leur équipement a eu lieu entre octobre 2018 et février 2019 pour un investissement de 800 000 € HT.

Notre intercommunalité a heureusement pu compter pour tous ces travaux sur les soutiens de l'Etat (DETR) pour un montant de 260 000 €, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 480 000 €, et du Département de l’Hérault pour 812 000 €.