Environnement

L'opération de nettoyage "de la rivière à la mer" dans les Gorges de l'Hérault

Cette année encore, le collectif Let’s GOrges a conduit une grande opération de nettoyage « de la rivière à la mer » dans les Gorges de l’Hérault avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et l’association CAP Océans. L’événement est réalisé sous l’égide de Surfrider Foundation.

Un succès pour l'opération

Afin de mobiliser un maximum de monde pour mener une action éco-citoyenne commune, il a été proposé au public des temps forts dans les gorges de l'Hérault, durant le weekend du 27 et 28 juin 2020.

Les actions ont été menées au Pont du Diable à Aniane, mais aussi dans les Gorges de l'Hérault près de Saint-Guilhem-le-Désert. Au programme : ramassage de déchets !

Au pont du diable, c'est une quarantaine de personne qui s'est mobilisée. La collecte des déchets s'est faite à pied, encadrée par Demain la Terre !, CAP OCÉANS, Astronarium, Goût d'Aventure et l'Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault.

À l'inverse, dans les gorges de l'Héraut en amont de Saint-Guilhem-le-Désert, le ramassage des déchets s'est fait de façon énergique ! Réservé à un public "expert", les 24 participants ont pu descendre le Moulin de Bertrant au barrage de la Combe du Cor (12 km), encadrés par Canoë Rapido, Goût d'Aventure et CAP OCÉANS.

Que ce soit en canoë ou à pied, le but reste le même : sensibiliser le public, nettoyer, mais aussi s'amuser !

Grâce à cette initiative, des kilos de déchets en tout genre pneus, bouteilles plastiques, canettes, verres, etc... ont pu être ramassé !