Environnement, Transports

Le Coeur d’Hérault de nouveau en pointe sur le covoiturage !

Après la mise en place de la première plate-forme de covoiturage en logiciel libre « PichoLines.fr », le Coeur d’Hérault met en place la première ligne de covoiturage spontanée d’Occitanie.
Lancement le 10 janvier 2022 à 16h00 route de Lodève à Gignac !

PichoLines.fr, une appli Made in Occitanie « libre » !

Parmi les solutions de mobilité qui se développent, le covoiturage devient un dispositif majeur. Il consiste en l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d’effectuer tout ou une partie d’un trajet commun. Ce mode de déplacement permet de diminuer les frais de transport en divisant le coût du trajet par le nombre de passagers et de réduire le trafic et les émissions de polluants atmosphériques.

En accord avec la Région Occitanie, chargée de la coordination des mobilités, et en coordination avec Hérault Transport et les trois intercommunalités membres du Coeur d’Hérault, le Pays Coeur d’Hérault a développé l'une des 4 expérimentations régionales avec la création d'une plateforme numérique de covoiturage innovante sous forme de logiciel libre, « PichoLines.fr ».

L'intérêt de cette solution de mobilité est de proposer une couverture plus efficace et à moindre coût des zones peu denses du territoire et des destinations non couvertes par le réseau de transports en commun. La plateforme comprend aussi un service de covoiturage solidaire : des conducteurs partagentleurs véhicules avec des passagers aux ressources limitées, aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

PichoLines.fr est basée sur une solution numérique libre en "open source" : les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser le logiciel mais aussi de le modifier et de l'améliorer en fonction de leurs besoins.

La première ligne de covoiturage dynamique d’Occitanie !

Pour compléter l’offre de covoiturage présente en Coeur d’Hérault avec Picholines.fr, le territoire, avec le soutien de la Région Occitanie et la participation du département de l’Hérault, lance un projet d’expérimentation de panneaux à messages variables pour favoriser le covoiturage spontané.
Après une étude sur la « covoiturabilité » réalisée avec le cabinet d’étude ECOV, le coeur d’Hérault a décidé de tester ce type de service sur un tronçon très fréquenté entre Clermont l’Hérault et Gignac avec :

• 2 panneaux de départ, 1 à Gignac (quartier Cosmo) et 1 panneau à la sortie de Clermont l’Hérault (rond-point de l’Europe)
  • 4 panneaux sur des arrêts intermédiaires, dans les deux sens, à Ceyras et à Saint André de Sangonis.

En majorité financés par la Région Occitanie et autonomes en énergie, les panneaux permettent aux voyageurs de choisir entre 4 destinations. Celle choisie s’affiche ensuite pendant 4 minutes, signalant aux conducteurs où souhaite se rendre le covoitureur.
C’est simple et rapide !

Plus d'informations : www.picholines.fr