Enfance

Le Festival Clapotis pour les tout-petits est de retour !

Du 22 au 24 septembre 2023, rendez-vous au Domaine des 3 Fontaines au Pouget (34) pour une aventure inoubliable dédiée aux enfants de 0 à 6 ans !

Il était une forme...

Clapotis est un des rares festivals culturels existants au niveau national qui soit ainsi dédié exclusivement à la petite enfance. Ce n’est pas un hasard s’il a vu le jour et s’est développé en vallée de l’Hérault car il est la résultante d’un travail de fond mené depuis plus de dix dans ce territoire pour l’éveil culturel du jeune enfant.

Né en 2013 sous le nom de « Festibébés » et devenu « Clapotis » depuis 2021, ce festival très jeune public pour les 0 à 6 ans a été fortement soutenu dès le départ par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. En effet, le projet est à la rencontre de deux des principales compétences de la collectivité : la petite enfance et la culture.

L’éveil des tout-petits à la culture est une constante du travail du territoire depuis dix ans à travers notamment des ateliers d’éveil musical en crèche conduits avec l’école de musique intercommunale et une programmation annuelle de spectacles très jeune public dans le réseau intercommunal des bibliothèques.

Le collectif Le Baril, association montpelliéraine de professionnels du spectacle vivant, mène, en collaboration avec la communauté de communes, un travail ancrant ce festival dans la vie du territoire en animant en amont des ateliers de création, dans le cadre d’une résidence d’artistes, notamment dans les crèches mais aussi dans d’autres établissements. Les professionnels de la petite enfance et du réseau des bibliothèques sont d’ailleurs mobilisés sur le festival pour y tenir des stands d’animations et activités.

Organisé de façon bisannuel, le festival a accueilli, en 2021, 1500 participants au domaine départemental des Trois Fontaines au Pouget. Dans ce havre de fraicheur et de verdure s’étendant sur plusieurs hectares, les enfants vont de découvertes en surprises artistiques au détour d’une clairière, d’un bosquet et interagissent avec les artistes.

Cette année, le festival prend encore une dimension supplémentaire. D’une part, il fait partie des événements culturels soutenus dans le cadre de l’appel à projet Montpellier 2028. D’autre part, en plus de la matinée du vendredi 22 dédiée aux visites d’enfants accompagnés par les crèches et les assistantes maternelles, l’après-midi du vendredi est occupée par une demi-journée d’échanges destinée aux professionnels de la petite enfance qui se conclura par une conférence du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, sur la culture et le jeune enfant.

Une rencontre entre deux mondes : la culture et la petite enfance

Un festival bisannuel très jeune public dédié à l’éveil artistique et culturel du tout petit enfant de 0 à 6 ans. Une programmation entièrement pensée pour cette tranche d’âge.

Un lieu où vivre des moments privilégiés en famille. L'occasion de prendre le temps, ensemble, de s'émerveiller, découvrir et partager, au gré de ses envies.

3 jours de festivité mêlant :

• Ateliers d’éveil et de motricité
  • Espaces de rencontre et de partage
  • Spectacles
  • Concerts