Animation, Agriculture

L’olive à l’honneur, le temps d’un week-end !

Dès le début du mois de mars, la nature sort de son sommeil hivernal. Un nouveau cycle végétatif s’amorce. Afin de fêter cette véritable transition, le lycée agricole de Gignac et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault célèbrent "Le temps des olives " les 22 et 23 mars prochains.

Afin de soutenir et valoriser la filière oléicole et mettre à l’honneur la production locale de qualité, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’est associée au lycée agricole de Gignac autour d’un événement : "Le temps des olives".

Organisé en deux temps, celui-ci comprend une matinée technique le vendredi 22 mars, ainsi qu’une matinée portes ouvertes et une après-midi ludique dans les domaines partenaires, le samedi 23 mars 2024.

Programme du vendredi 22 mars

-          Matinée technique au lycée agricole

Vous souhaitez faire de la prévention et déceler les premiers signes de maladie ? Vous cherchez des solutions et des remèdes pour lutter contre les envahisseurs de vos oliviers ?  Venez poser directement vos questions aux professionnels !

Une matinée technique sera en effet proposée autour de l’usage des produits phytosanitaires et des maladies de l’olivier, présentée par l’Union des Producteurs et Professionnels de l’Olive.

Celle-ci sera suivi d’un moment d’échanges et de débats entre professionnels et visiteurs.

Programme du samedi 23 mars

-          Matinée portes ouvertes au lycée agricole

Le samedi matin, le lycée agricole de Gignac ouvrira ses portes de 8h30 à 13h.

L’occasion de visiter l’établissement, mais aussi de rencontrer les enseignants et découvrir les formations de la 4ème jusqu’au BTS Aménagements paysagers, Services aux personnes, Maçonnerie, Productions Horticoles et Agroéquipement.

-          Initiation à la taille des oliviers

Vous souhaitez tout savoir sur la taille d’entretien ou la taille fructifère ?

L’après-midi du samedi sera consacrée à des ateliers de taille participative, organisés dans les domaines partenaires de l’évènement.

Des activités et animations seront également proposées librement par les domaines (visites des oliveraies et des moulins, découverte et dégustations d’huiles d’olives…).

Animations dans les domaines :

Découvrez le programme du Rocher des fées ici

Le moulin de la garrigue : démonstration de taille à partir de 14h00 (20 personne max), inscription 04 67 57 65 66

Maison du grand site : démonstration de taille à partir de 14h00 (10 personne max), inscription au 06 37 87 01 30.

Inscriptions obligatoires auprès des domaines concernés.
Renseignements au 04 67 67 16 74.