économie, Agriculture

Mobilisation pour l'agriculture touchée par le gel

Le gel de la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 avril a fait des ravages dans les vignes de l’Hérault et au-delà. Un soutien immédiat doit être apporté aux vignerons et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault entend être à leurs côtés.

Publié le

Cet épisode météorologique catastrophique par son ampleur, avec ses conséquences prévisibles sur les récoltes à venir, touche nos agriculteurs, essentiellement les vignerons, après une année déjà très difficile en raisons des conséquences de la crise sanitaire sur la commercialisation du vin.

Les élus de la communauté de communes apportent leur soutien à toutes les démarches collectives qui sont entreprises, notamment pour qu’une déclaration de catastrophe naturelle soit prise. Des contacts ont été engagés avec la Chambre d’agriculture, les services de l’Etat et les autres communautés de communes impactées. Le président de la communauté de communes, Jean-François Soto, a fait une demande de soutien de ces démarches auprès de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

Dès le conseil communautaire du lundi 12 avril, la communauté de communes votera une motion de soutien aux agriculteurs faisant appel à la solidarité départementale, régionale et nationale en leur faveur, et débattra des mesures de soutien envisageables à son niveau. Une enveloppe pluriannuelle de 350 000 euros était déjà prévue par la Communauté de communes pour le soutien à l’agriculture, qui pourra être mobilisée partiellement pour soutenir la filière suite à cet évènement. Par ailleurs, l’intercommunalité s’engage à maintenir, et renforcer si possible, ses actions de valorisation et de promotion de la filière, telles que le concours des vins, afin de soutenir les viticulteurs du territoire.

Informations annexes au site