Culture

Mots Parleurs, le festival culturel qui va secouer l'hiver !

Le festival revient pour sa 4e édition, du 26 janvier au 4 février 2024. Devenu un véritable temps fort culturel du territoire, Mots parleurs est organisé par et au sein du réseau des bibliothèques de la vallée de l’Hérault. Grâce à une programmation éclectique et entièrement gratuite, qui fait la part belle aux mots sous toutes leurs formes, le festival s’adresse aux petits comme aux plus grands.

Publié le

Un festival pour mettre en valeur les mots, la langue et la parole, pensé pour toute la famille !

En partenariat avec l'OCVH / Le Sonambule à Gignac, le coup d'envoi de la 4e édition sera donné avec le concert d'Alexis HK pour un spectacle unique à la croisée du conte, du one man show et du concert ! 16 spectacles rythmeront ensuite la saison sur 21 dates et ce, sur la plupart des communes du territoire. Construite par le service lecture publique intercommunal et les bibliothécaires, la programmation 2024, entièrement gratuite, promet une diversité dans les spectacles proposés et dans les thématiques abordées. Petits et grands pourront croiser, entre autres, un conteur gastronome (Lucas Marchesini, Risotto Experience - à Vendémian le 27 janvier), des comédiens qui ne condamnent pas la violence (Cie IAIAA, Madame, Monsieur, bonsoir - à Montpeyroux le 27 janvier), un Centrafricain réfugié en Bourgogne (Jean-Noël Masson, Charaf - à Tressan le 28 janvier), un philosophe en roue libre (Alain Guyard, Philosophie foraine - à Saint-André le 1er février), des linguistes atterrés (Cie Chantal & Bernadette, La Convivialité - à Saint-Jean-de-Fos le 3 février), des travailleurs épuisés (TPVH, Débrayage - à Argelliers le 4 février)...

Contes, concert, théâtre, spectacle culinaire, seront donc autant de propositions artistiques à travers lesquelles la beauté et le pouvoir des mots seront célébrés, autour de sujets qui convoquent un imaginaire chez chacun d'entre nous : la tourmente adolescente, la complexité du sentiment amoureux, les affres de la langue française et des réseaux sociaux,... 

Investir les bibliothèques pour faire (re)découvrir ces lieux de culture et d’ouverture au monde

À travers ces nombreux rendez-vous, les publics seront invités à ressentir les mots qui leur sont dits, chantés, déclamés mais également ceux qui peuvent les heurter. Organisé majoritairement dans le cadre intimiste des bibliothèques, Mots parleurs est aussi (et surtout) l'occasion de (re)découvrir ces lieux comme des espaces de culture mais également d'action, d’engagement et de convivialité.

Mots Parleurs bénéficie du soutien de : Cristal multiservices, Intermarché Gignac, Délices traiteur, Crédit Agricole du Languedoc.

 

>> Pour consulter le programme et réserver gratuitement vos billets, rendez-vous ici ! 

Informations annexes au site