Sport, Tourisme

Musette et bicyclette : balade vélo vintage d’automne

C’est nouveau et inédit en région Occitanie, une randonnée à vélo vintage cet automne au cœur du vignoble du département de l’Hérault pour tous ceux qui aiment, pratiquent ou veulent essayer le vélo rétro !

Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 octobre au Pouget en vallée de l’Hérault, lors du Fascinant weekend

Sortez des garages et retapez vos vélos d’époque, celle où on avait encore les vitesses au cadre et non au guidon, voire même encore plus anciens, jusqu’au grand bi pourquoi pas ? Revêtez votre plus beau look rétro, style années folles, après-guerre, sixties ou seventies, comme il vous plaira, pour participer le samedi au défilé d’élégance à vélo primé et partez randonner le dimanche au milieu des vignes.

La randonnée vélo vintage « Musette et bicyclette » est organisée en 2023 pour la première fois, par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault et la commune du Pouget. Elle s’inscrit dans le programme du Fascinant week-end, Vignobles et découvertes.

Fascinant week-end : vélo dans les vignes

Les trois parcours partent du Pouget pour découvrir les villages alentours, leurs paysages et s’arrêter au passage dans les domaines viticoles pour des dégustations. La voiture balai vous suivra pour transporter vos achats. Il faut dire qu’il s’agit du week-end appelé le « Fascinant week-end » qui propose des animations dans les territoires de France labellisés « Vignobles et découvertes » comme le nôtre du Languedoc Cœur d’Hérault. C’est l’occasion de profiter lors de ce 3ème WE d’octobre de la douceur de cette fin de saison dans le sud.

Pour préparer son vélo

Vous avez sorti un vieux vélo du grenier ou du garage mais il a besoin d’être remis en état ? Rejoignez-nous sur le marché de Gignac le samedi 23 septembre entre 9h et 13h, en clôture de la Semaine européenne de la mobilité, l’association Le vieux biclou vous proposera un atelier d’auto réparation pour remettre à neuf votre engin.

Le programme détaillé

Samedi 21 octobre après-midi :

Bourse aux pièces, braderie-brocante vintage, marché de producteurs à partir de 16h, défilé à vélo à 17h, concours d’élégance à vélo à 18h, food trucks et soirée animation danse rétro et concert à partir de 19h

Dimanche 22 octobre matin :

Départ des trois randonnées jalonnées d’étapes dégustations de vins, ravitaillements et animations.

• Pédale douce, la familiale sur 20 km, assez plat et accessible à tous. Départ à 10h30.
  • Rayon vert, la classique sur 35 km, un peu vallonné, avec 350 m de dénivelé et quelques chemins de terre. Départ à 10h.
  • As du guidon, la sportive sur 55 km, avec 560 m de dénivelé, pour un public averti, avec de belles montées et descentes. Freins obligatoires. Départ à 9h30.
Infos pratiques

Village départ 34230 Le Pouget en vallée de l’Hérault à 30 km à l’ouest de Montpellier Inscriptions en ligne à partir du 1er septembre sur le site de l’Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault. reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/musette-et-bicyclette.html

Tarifs :

• Adulte : 20 € sans repas, 30 € avec le repas du dimanche midi
  • Enfant (moins de 14 ans) : 10€ sans repas, 20€ avec le repas du dimanche midi

Le tarif comprend sac musette en toile, plaque de cadre et les ravitaillements et animations.

Dress code :

Pour vos vélos : datant d’avant1987, vitesses au cadre, pas de pédales automatiques, pas de vélo électrique, fixie, single speed et american cruiser acceptés.

Pour vous : Adoptez un look rétro du début XXe siècle aux années 80, adapté à votre monture. Fantaisies, loufoqueries conseillées. Bretelles, béret, chemises blanches, knickers, nœud-pap… pour ces messieurs. Robes corolles, bibis, jupe crayon… pour ces dames.