Environnement, Eau

Nouvelle eau pour les Anianais

C'est fait ! Depuis quelques jours, l'alimentation en eau potable de tous les habitants de la ville d'Aniane est sécurisée par le raccordement au captage de la Combe Salinière à Gignac.

C'est bien une eau venant de Gignac que consomment désormais les habitants d'Aniane.

Pourquoi ? Parce que la source Saint-Rome dont dépendait la commune d'Aniane était une ressource fragile. Des épisodes de turbidité la rendaient régulièrement impropre à la consommation, sans oublier le tarissement qu'elle a connu à l’été 2014.

La ville d'Aniane s'est engagée dans une recherche de solutions en 2015. La communauté de communes Vallée de l'Hérault a achevé en 2018 et 2019 les travaux qui avaient été engagés par convention entre Aniane et Gignac dès 2017.

Les travaux : 4,5 km de canalisation à poser entre les deux communes et deux forages supplémentaires à créer à la Combe Salinière pour avoir un débit suffisant pour alimenter les deux communes. Coût total : 2,4 millions d'euros.

L'eau de la Combe Salinière est pompée à 100 mètres de profondeur dans le massif calcaire. Le captage bénéficie d’un système d’ultrafiltration de dernière génération (notre photo). Réservoirs de stockage et systèmes de surveillance modernes en assurent la sécurité. L’eau distribuée est de très bonne qualité bactériologique, peu chlorée et modérément calcaire.

Cette interconnexion n'empêche pas, pour sécuriser l'avenir, de poursuivre une recherche de ressource en eau exploitable sur Aniane. Un forage exploratoire est en cours sur le tènement des Mattes.