Citoyenneté, Environnement

Opération Stop-Pub pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

« Pose avec ton Stop Pub » : un concours pour promouvoir l’autocollant qui évite les déchets papiers !

Concours "Pose avec ton STOP PUB" sur Facebook et Instagram

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, le Syndicat Centre Hérault, en charge de la gestion et de la prévention des déchets, lance le concours « Pose avec ton Stop Pub » sur Facebook et Instagram. Il mènera en parallèle des animations sur l’ensemble de son territoire autour du Stop-pub. Ce petit autocollant à coller sur votre boîte aux lettres permet d’éviter jusqu’à 40 kg de déchets papiers par an et par foyer.

Le concours « Pose avec ton Stop Pub » permet de mettre en lumière sur Facebook et Instagram ce geste éco-responsable auquel on ne pense pas forcément et qui évite pourtant de jeter 40 kilos de prospectus qui sont peu lus. L’objectif du Syndicat Centre Hérault est d’augmenter le nombre de boîtes aux lettres équipées en Stop Pub sur son territoire pour réduire la quantité des déchets papiers qui équivaut à 1 230 tonnes collectées en 2020 sur les 76 communes de son territoire. A l’heure actuelle, sur les 35 883 foyers qui habitent sur le Clermontais, le Lodévois et Larzac et la Vallée de l’Hérault, seulement un foyer sur trois a collé un Stop Pub sur sa boîte aux lettres. Une marge de progression est donc possible.

Le concours démarre le samedi 20 novembre et durera jusqu’au 5 décembre. Pour participer, il suffit de poster sur Facebook ou Instagram une photo de vous avec un autocollant Stop-Pub, collé sur votre boîte aux lettres, avec le hashtag #syndicatcentreherault, inviter trois amis à participer et liker la page du Syndicat Centre Hérault Officiel sur l’un des deux réseaux sociaux. Les trois photos les plus likées seront récompensées par des lots composés d’accessoires zéro déchet. Le premier lot a une valeur d’environ 100 euros.

Vous n’avez pas de Stop pub, retrouvez le Syndicat Centre Hérault le matin sur les marchés du territoire et le soir à la sortie de certaines écoles. Les animateurs seront présents le samedi 20 novembre sur le marché de Lodève, le dimanche 21 sur le marché de Paulhan, le lundi 22 devant l’école de Montarnaud, le mardi 23 devant l’école de Soubès, le mardi 24 sur le marché de Clermont l’Hérault, le jeudi 25 devant l’école de Canet, le vendredi 26 devant l’école de Saint-André-de-Sangonis et le samedi 27 novembre toute la journée sur la Foire de Gignac.
Vous pouvez également vous procurer un Stop Pub auprès de votre mairie et d’une centaine de commerçants du territoire mobilisés par le Syndicat Centre Hérault et partenaires de cette opération.

Pour plus d’informations sur la réduction des déchets, vous pouvez consulter le site internet du Syndicat Centre Hérault : www.syndicat-centre-herault.org