Réflexion sur une coopérative numérique en Vallée de l'Hérault

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance une étude et une consultation publique sur le projet d’un espace dédié au développement des nouvelles pratiques numériques sur le territoire. Une enquête en ligne permet de donner son avis.

Fablab, répare café, espace de télétravail, medialab… certains de ces termes vous sont sans doute connus même si vous n’avez pas forcément fréquenté ces lieux.

A travers eux, le plus souvent on trouve la notion, le concept de tiers-lieux, c’est-à-dire d’espaces, physiques ou virtuels, qui ne sont ni le domicile, ni le lieu de travail, et qui permettent l’échange, les rencontres autour de projets.

Dans un monde en rapide mutation sociale, culturelle et économique, ces lieux utilisant les plus récentes technologies numériques (telles que les imprimantes 3D) sont un fort levier de révélation des potentiels locaux.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault se lance

Elle souhaite favoriser la diffusion de ces pratiques innovantes à travers un projet d’espace coopératif pour fédérer et faire se rencontrer les différentes pratiques numériques. Ce projet s’intègre parfaitement dans les enjeux du projet de territoire : « la vallée 3D », c’est-à-dire Démocratique, Durable et Digitale. L’idée est d’un lieu d‘échanges et de collaborations, permettant de croiser les talents et initiatives, qu’ils viennent de l’économie, de l’agriculture, de l’artisanat, de l’art ou du quotidien.

Une étude est lancée

Elle va permettre de définir les contours de cette coopérative numérique du territoire.La communauté de communes souhaite recueillir les avis, les besoins, les attentes concernant les dimensions possibles de cet outil, ainsi que les services et usages qui pourraient y être développés. Que vous soyez acteur associatif, artisan, agriculteur, entrepreneur, créateur, simple citoyen… vos réponses seront précieuses pour adapter ce projet au territoire.

Pour accéder à l'enquête en ligne cliquez ici