économie

Remise départementale du Prix de la TPE 2022 : 2 lauréats de notre territoire

Pour cette édition 2022, qui est la 20ième édition du Prix de la TPE, ce sont 138 candidatures qui ont été reçues sur l’Hérault et la Haute-Garonne (86 Hérault, 52 Haute-Garonne).

Remise départementale du Prix de la TPE

L’ensemble des candidats ont été audités en visioconférence par nos partenaires. Les audits sont l’occasion de réels moments d’échanges pour les candidats notamment dans ces périodes où il est compliqué de se projeter.

Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats mais également les auditeurs pour leur disponibilité et leur écoute.

Les Jury territoriaux Haute-Garonne et Hérault se sont réunis les 29 septembre et 19 octobre 2022 pour étudier l’ensemble des candidatures en tenant compte des grilles d’évaluation des auditeurs.

Ils ont désigné 4 lauréats pour chaque département qui se sont vu attribuer les Prix : Etre, Faire, Piloter et Réinventer.

Les 4 lauréats Héraultais ont rejoint les 4 lauréats de Haute-Garonne lors de la remise des prix le mardi 8 novembre pour se présenter devant le Jury régional prévu le 21 novembre prochain.

Trophée Être : Auzier

Designer depuis plus de 12 ans pour des enseignes d’art de la table telles que Laguiole en Aubrac ou Cristal de Paris, Benjamin AUZIER se lance dans l’entreprenariat en 2020 et crée sa propre marque de coutellerie en fabriquant des couteaux inspirés de notre région.

Parmi ses créations, le Matorral, le Bon vivant - couteau à viande épicurien ou encore le Petit Jouteur réalisé avec des planches de la barque de Georges BRASSENS.

Un artisan de son temps, passionné, soucieux de son environnement.

Ses compositions sont fabriquées à partir de coquilles d’huîtres et de moules afin d’en créer des manches.

Benjamin AUZIER propose en plus de ses conceptions, des ateliers de montage de couteaux en sessions individuelles ou collectives.

Trophée Faire : R&D Concept

Flora JOLY et Céline LAPEYRE ont une expérience de 10 dans le domaine du social et de l’éducation, ayant occupé des postes de pilotage de projets et de travail en réseau.

De leur complémentarité pour travailler sur des projets ambitieux et porteurs de sens naît R&D CONCEPT, dont la finalité est de répondre à une problématique environnementale, préserver les ressources et réduire les déchets à la source.

Leur projet se traduit par la vente de produits éco-conçus, du sourcing matériaux en fin de vie en passant par des programmes de R&D Innovants.

R&D Concept a démontré son savoir-faire à travers son "Proof of Concept " - Le Projet EffetMer.

EffetMer c’est la valorisation de déchets plastiques dit "sauvages" récoltés sur le littoral Méditerranéen ou en Nature, en partenariat avec des citoyens/associations et collectivités, transformé en lunettes de soleil.

R& D concept propose en outre une offre de services autour de 3 axes : une stratégie d’économie circulaire, la création de filières de déchets non valorisés localement et un dernier axe Etudes et Conseils.