Un Centre de préparation aux jeux Paris 2024 en vallée de l’Hérault

Le domaine des Trois Fontaines est retenu comme Centre de préparation aux jeux par le comité d’organisation Paris 2024.

Le domaine départemental des 3 Fontaines reconnu Centre de préparation aux jeux de Paris 2024

C’est une reconnaissance supplémentaire pour le territoire de la vallée de l’Hérault, déjà labellisé Terre de jeux, et pour le centre équestre, qui vont s’employer à convaincre les délégations sportives internationales de venir y faire leur préparation.

En janvier 2021, la Vallée de l’Hérault a rejoint la communauté « Terre de jeux 2024 » en obtenant le label officiel pour le territoire. La volonté des élus du territoire était de s’inscrire dans l’aventure des jeux pour mettre encore plus de sport dans le quotidien des habitants. L’ambition affichée par le comité d’organisation des jeux de Paris 2024 est en effet que le pays tout entier vibre et se rassemble en préparation de ce grand événement.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a déjà engagé de nombreuses actions ces dernières années autour du sport avec le soutien du Département de l'Hérault en aménageant différents sites de pratique des sports de pleine nature sur son territoire (randonnée, VTT, escalade, canoë…) et en soutenant des événements sportifs, tels que les Drailhes du diable, le Trail du berger, la cyclosportive Roger Pingeon, le Concours complet international du domaine des Trois Fontaines…

La nouvelle étape attendue était donc d’obtenir la reconnaissance du domaine départemental des Trois Fontaines comme Centre de préparation aux jeux. C’est désormais chose faite. L’organisation de Paris 2024 vient d’informer la communauté de communes que cette candidature était retenue pour le catalogue officiel réalisé par Paris 2024 pour le Comité international olympique et le Comité international paralympique. Il est l’un des 12 centres français validé pour les 4 épreuves équestres qui sont proposés aux délégations sportives internationales.

Le domaine équestre des Trois Fontaines

Le domaine équestre des Trois Fontaines, situé sur un site appartenant au Département de l’Hérault, avait tout les atouts pour faire partie des centres de préparation équestre officiels en France pour les jeux de Paris 2024.

Ecole d'équitation depuis 30 ans, comptant aujourd'hui 200 adhérents, le centre a développé durant toutes ces années la formation professionnelle et les organisations de compétitions jusqu'au niveau international 4*. Depuis 3 ans le site a l'entité CFA (Centre de formation pour apprentis) et compte 55 élèves sur 4 formations différentes. Il s’étend sur plus de 35 ha et compte une équipe de 12 salariés.

C'est la partie compétition qui est mise à l'honneur aujourd'hui avec la reconnaissance en tant que Centre de préparation aux jeux. La qualité de ces installations : carrières bord sol, cross de niveau 4*, manèges couverts, sol travaillés et ses compétences en tant qu'hôte lors de compétitions internationales accueillant chaque année entre 15 et 20 nations, font qu'il est aujourd'hui choisi pour préparer les délégations étrangères vers le rêve des titres olympiques !

Le domaine équestre a été reconnu pour les quatre disciplines équestres

Le dressage en discipline olympique et en paralympique

C'est la discipline la plus ancestrale, tout cheval avant de sauter doit avoir de très bonnes bases en dressage. On assimile souvent cette discipline au patinage artistique dans laquelle un enchaînement de figures est imposé. Noté sur la précision, la bonne réalisation, l'harmonie et les allures du cheval, c'est un travail de haute précision dans lequel le travail de finesse du cavalier est primordial. La para- équitation est la pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap. Aux Jeux paralympiques, seule la discipline de dressage est au programme.

Le saut d'obstacle

La discipline la plus pratiquée dans le monde équestre, les cavaliers s'élancent sur un parcours d'une douzaine d'obstacles constitués de barres mobiles dont la hauteur aux jeux est impressionnante, jusqu'à 1m60. Les épreuves se courent en plusieurs manches et c'est dans l'épreuve du "barrage" final que les cavaliers se disputent la victoire en étant le plus rapide possible et sans faire tomber de barres d'obstacles.

Le concours complet

La discipline la plus complexe en termes d'organisation, elle regroupe trois épreuves : le dressage, le saut d'obstacles et le cross. Cette dernière est l'épreuve phare de la discipline, les couples cavalier-cheval se lancent à vive allure sur des parcours extérieurs sur herbe franchissant des obstacles dits "naturels" : tronc, passage dans l'eau, mur ou tout autre fabrication en bois. Ils ont un chronomètre à respecter et toute faute les éloigne forcément du classement.