AGENT D’ENTRETIEN DES CRECHES-REMPLACEMENTS
Publié le
Affectation : Pôle Attractivité- Direction de l’Enfance-Jeunesse- Parentalité et Sports- Service Petite Enfance- Crèches
Statut : contractuel pour pourvoir le ou les remplacements d’agents momentanément indisponibles
Catégorie d’emploi : Agent d’entretien
Rythme de travail : en fonction des besoins : temps incomplet ou temps complet
Missions principales – Activités
Entretien du linge :
- Ramasser le linge sale dans chacune des sections, le trier et lancer les machines à laver selon les protocoles de lavage du linge
Faire sécher (étendre ou mettre en machine) le linge mouillé
Plier le linge, le trier, le recoudre le cas échéant (en fonction de ses compétences en matière de couture)
Effectuer le rangement du linge propre
Veiller à faire un suivi de l’état du linge et à en faire retour à la direction (afin de renouveler le stock le cas échéant.
Gestion du repas des enfants :
- Connaître et respecter les normes d’hygiène alimentaire dans le cadre de la méthode HACCP (pour la préparation des goûters en cuisine)
- Appliquer les protocoles (tenue adéquate – charlotte, tablier – lavage rigoureux des mains)
Mettre les repas dans le four en appliquant le protocole de la structure
Prendre connaissance des P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé) éventuels
Veiller à la bonne température des aliments
Distribuer les repas par section en fonction des besoins des enfants
Mettre la table des enfants
Préparer les goûters, veiller à conditionner les produits
Débarrasser la table des enfants et nettoyer le mobilier, le matériel et l’environnement des repas
- Nettoyer le matériel et l’environnement de la cuisine en appliquant les protocoles établis
Gestion de la propreté des locaux :
- Entretenir les locaux en appliquant les protocoles d’hygiène de la direction
Garantir la remise en état des vitres, sols, murs et sanitaires (balayer, aspirer, laver, épousseter toutes les pièces de la structure)
Nettoyer et ranger les équipements, matériels et produits nécessaires
Gérer les poubelles en appliquant le tri sélectif (ramassage, sorties, lavage) et veiller à le faire respecter par l’ensemble du personnel
Participation à la vie collective de la structure :
- Passer en machine les jouets en fonctions des nécessités et des possibilités du matériel
- Respecter le temps de repos des enfants (éviter de faire du bruit pendant les heures de sommeil) en rentrant notamment avec précaution dans les sections
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
Participation au fonctionnement de la structure :
- Etre garant de la fermeture des locaux (entretien des locaux en décalage des fermetures de la structure)
Appliquer des règles d’hygiène rigoureuses
Gérer le stock en contrôlant l’approvisionnement des produits d’entretien et en signalant les besoins pour passer commande
Participer à des réunions d’équipe
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la réactualisation des projets institutionnels de la structure
Participer à des formations en fonction de ces missions
Compétences – aptitudes
- Connaissance des protocoles d’hygiène des locaux et hygiène générale
- Connaissance des normes HACCP si prise en charge de la réchauffe des repas
Horaires de travail : En fonction des besoins de la structure (en horaires décalés le soir en raison de l’entretien des locaux pour une partie après la fermeture).
Tenue particulière et/ou matériel spécifique (mobile, véhicule…) : Tenue adaptée pour l’entretien des locaux (blouse – chaussures adéquates) et pour la préparation des repas (tablier, charlotte, sur chaussures)
Spécificités du poste : Position debout répétée, piétinements. Le dos est très sollicité.
Ambiance humide et sonore (notamment mains souvent mouillées ou dans l’eau – machines), odeurs (poubelles, couches sales…)
Lettre de motivation et curriculum vitae détaillés sont à adresser par mail à l'adresse suivante: ServiceRH@cc-vallee-herault.fr