Fouilles archéologiques

Depuis 2011, plusieurs campagnes de fouilles ont été conduites qui permettent de révéler l'histoire de l'abbaye médiévale.

Les archéologues, dirigés par Laurent Schneider du CNRS, ont procédé en 2011 et 2012 à une fouille intégrale à l’intérieur du cloître du 18ème siècle, qui a permis de découvrir plusieurs églises du complexe monastique médiéval, des témoignages de la vie matérielle de l'abbaye et des indices pour localiser l'abbatiale et l'un des cloîtres médiévaux.

En suivant cette piste, l’équipe a découvert, en 2013, une abside semi-circulaire de l'ancienne église médiévale, plusieurs sépultures privilégiées et une section du cloître de l'abbaye.

Durant les étés 2014 et 2015, les archéologues sont parvenus à restituer le plan complet de l'ancienne abbatiale carolingienne et médiévale (d’une longueur d’au moins 35 mètres pour une largeur estimée à 12 mètres) et de son grand cloître roman du XIIe. Les travaux se sont poursuivis pour mieux comprendre la physionomie du narthex de l'abbatiale du XIIe et la liaison entre l'abbatiale et la grande place du bourg médiéval.

Le Département de l'Hérault e le Service régional d'archéologie accompagne ces recherches. 

 

 

Informations annexes au site