Le jardin

En 2019, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault propose la renaissance du jardin de l'abbaye basée sur la conservation des éléments remarquables et en dialogue avec l'histoire.

Un lieu historique remarquable

Jardin d'agrément romantique aménagé au XIXe siècle, le jardin de l'ancienne abbaye d'Aniane est riche des éléments architecturaux qui l'entourent et le décorent. En 2010, l'abbaye et son jardin sont rachetés par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault.

Lancement d'une consultation

Ainsi, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault a lancé en juin 2019 une consultation publique pour l'aménagement paysager du jardin, alors en friche en proposant différents scénarios comme autant de projets différents, d'ébauches et de futurs possibles. Il s'agissait de lui redonner vie, texture, couleurs, de le revégétaliser.

Une consultation publique auprès des habitants et habitués des lieux a été lancée en juin 2019. Chacun a pu donner son avis sur trois scénarios d’aménagement : le jardin en poète, le jardin des multiples et le jardin du temps. 

L'expérimentation a été concluante avec un forte participation du public, 616 votes et 188 avis ont été récoltés.

 

" Jardin en poète : qui nous réconcilie avec l'histoire, qui sera une pensée vivante pour chaque enfant souffrant "

" Une préférence pour la sobriété du scénario 2, mais avec aussi, un intérêt fort pour le mur du mitard peint en rouge ! "

Suite à l'analyse des différentes participations, il a été décidé d'opter pour un nouveau scénario d'aménagement qui fait la synthèse des trois scénarios présentés. 

Un jardin tourné vers l'ouverture

Le cheminement de ce nouveau jardin reprend les éléments existants « à l’identique », dans le respect des éléments du passé en proposant une organisation longitudinale. 

En introduction de ce jardin, un sas d'entrée a été installé  en 2020 pour sécuriser l'accès des familles.

En second lieu, le jardin dévoile un espace plus ouvert. L'idée du carré du jardin des moines est conservée mais sous une forme nouvelle de permaculture.

Enfin, le jardin dévoile sa troisième partie avec l'idée d'une densification de la végétation et l'urbanisation de la fontaine. Les deux fontaines du jardin seront remises en eaux et retrouveront le lustre de leur époque.

Un nouvel aménagement 

Les travaux d'aménagement se sont terminés en 2020. Le jardin ouvre désormais ses portes entre juin et septembre. Un aperçu en images: 

Informations annexes au site