Concours des vins de la Vallée de l'Hérault

Reconnu comme une compétition prestigieuse depuis de nombreuses années, le Concours des vins a pour objectif de valoriser et faire découvrir, par l’attribution de médailles, les meilleurs vins de la vallée de l’Hérault.
Notre terroir bénéficie d’une reconnaissance internationale de plus en plus grande...

L’édition 2017 en chiffres

  • 114 membres du jury
  • 59 producteurs participants
  • 214 vins présentés
  • 38 producteurs primés et 70 médailles décernées
  • 30 médailles d’or
  • 1 grand prix 

Pour retrouver nos 70 médaillés 2017 c'est ici

Le terroir de la vallée de l’Hérault

La vallée de l’Hérault bénéficie d’un climat et d’un sol hors du commun. Le fleuve Hérault traverse des paysages divers et contrastés, creuse la roche, passe à travers la garrigue avant de donner naissance au vignoble de la vallée de l’Hérault. A cela s’ajoute une riche et complexe histoire géologique favorable à l’élaboration de grands vins. Il en résulte une gamme très large, dont des vins rouges amples, généreux, charpentés, des vins blancs et rosés fruités et gourmands, mais aussi des vins atypiques et surprenants laissant place à la créativité des vignerons.

À chaque millésime, les vignerons s’appliquent à magnifier ce contexte géologique et climatique exceptionnel. Pour valoriser ce travail, plus de 86%* des vins du territoire sont produits en Indications Géographiques (IG) divisées en Indications Géographiques Protégées (IGP) et en Appellations d’Origine Protégées (AOP).

Outre les vins de Pays d’Oc et les vins de Pays d’Hérault, le concours des vins regroupe les IGP de St-Guilhem-le-Désert et de la Vicomté d’Aumelas. Aux côtés de l’AOP Languedoc, le concours met à l’honneur l’AOP Terrasses du Larzac (AOP à part entière depuis 2014). D’autre part, les terroirs spécifiques des Grés de Montpellier, de Montpeyroux et de Saint-Saturnin constituent des dénominations à l’intérieur de l’AOP Languedoc.

Il existe, en vallée de l’Hérault, une gamme de vins très diversifiée laissant le choix à l’amateur pour trouver le meilleur accord mets et vins !

* Source : données Pays Coeur d’Hérault 2012

Qui peut participer au concours ?

Le concours s’adresse à tous les vignerons récoltants, les coopératives vinicoles, les unions de coopératives, les groupements de producteurs, les producteurs-négociants et les négociants-éleveurs des 43 communes des cantons de Gignac et Clermont l’Hérault !

Pourquoi participer ?

Avec plus de 30 ans d’existence, le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, organisé chaque année par la communauté de communes, bénéficie d’un véritable ancrage territorial. Bénéficiant d’un agrément ministériel officiel, il est devenu un événement incontournable pour les viticulteurs du territoire. Le concours et son palmarès, gage de qualité, sont attendus chaque année des professionnels et des consommateurs.

Le palmarès du concours fait chaque année l’objet d’une importante promotion auprès d’un public de professionnels spécialisés et de particuliers : livret palmarès diffusé à 35 000 exemplaires, campagne d’encarts publicitaires dans la presse locale et spécialisée, point de vente et animations à la Vinothèque au Pont du diable, opérations export, aide pour participer à Vinisud, fabrication de médailles apposées sur les produits primés…

La maturité et la qualité du concours sont désormais reconnues, et en font aujourd’hui une manifestation attendue des producteurs et des amateurs de vins. Encore une fois, la volonté est de mettre en avant la qualité des produits viticoles locaux sur la scène nationale et internationale.

Comment s’organise le concours ?

Le concours des vins s’articule en deux grandes étapes : un premier temps de dégustation en avril, et une soirée de remise des prix en juin.

  • la dégustation des vins : elle est organisée au Lycée agricole de Gignac, sous le contrôle d’un huissier de justice. Les membres du jury (professionnels du vin, journalistes, restaurateurs ou simples amateurs) sont réunis sur une demi-journée pour déguster à l’aveugle les produits présentés par les caves. Les médailles (or, argent et bronze) sont attribuées aux vins les plus méritants, dans la limite maximale du tiers de produits médaillés par rapport au nombre de produits présentés.
  • La soirée de remise des prix : le palmarès du Concours est officiellement dévoilé au cours d’une soirée prestige. Producteurs participants, professionnels de la filière, membres du jury, médias et élus découvrent le palmarès autour d’un repas gourmet arrosé des vins primés. Échange, convivialité et surprise sont les maîtres mots de cette soirée !

 Les inscriptions ont lieu aux alentours du mois de mars

 

 

Concours des vins de la Vallée de l'Hérault

Les médaillés 2016

Les grands prix des dernières années

2016

Rouge : Antonin et Louis 2013 - Mas de la Séranne – Aniane - AOP Terrasses du Larzac

2015

Rouge : La Villa Romaine 2012 - Mas des Quernes – Montpeyroux - AOP Terrasses du Larzac

2014

Rouge : Pierre et Bastien 2012 La Bastide aux oliviers - St-André-de-Sangonis - AOP Terrasses du Larzac
Rosé : Château bas d'Aumelas 2013 - Aumelas - AOP Grés de Montpellier
Blanc : L'Aurelle 2013 - cave coopérative - St Bauzille-de-la-Sylve - IGP Pays d'Oc

2013

Rouge : Château Condamine Bertrand 2011- Paulhan - AOP Coteaux du Languedoc 

2012

Rouge : Les Hermes 2010 AOP Coteaux du Languedoc Domaine Alexandrin – Saint-Jean-de-Fos

2011

Rouge : Louis 2009- Domaine Les quatre amours – Bélarga - AOC Languedoc
Blanc : Espérel 2010 - Villa Dondona – Montpeyroux - AOC Languedoc

Informations annexes au site