Un plan d'urgence pour les entreprises locales

Pour permettre à l’économie locale de se relancer, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a adopté un plan d’urgence de soutien représentant au total près d’un demi-million d’euros.

Les engagements de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault

Le fonds L’OCCAL pour le tourisme, l’artisanat et le commerce de proximité continue avec des critères assouplis

La communauté de communes abonde à hauteur de 3€ par habitant soit 120 000 euros pour intégrer le territoire dans le fonds L’OCCAL qui est institué depuis le 1er juin par la Région Occitanie avec les départements, la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et les intercommunalités.

Attribution des subventions : des critères assouplis

A présent, les critères d’attribution des subventions s’assouplissent et le dépôt des demandes est possible jusqu’au 31 décembre 2020 pour les dépenses engagées jusqu’au 15 novembre.

Auparavant attribuées pour la mise en œuvre des mesures sanitaires, les subventions peuvent à présent être accordées pour participer au financement d’investissements permettant la relance de l’activité (exemples : agrandissement de la salle par l’achat d’une véranda, mise en place d’un système de climatisation…).

Fiche détaillée de l’aide et dossier à remplir en ligne sur : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal

Ce fonds est destiné aux secteurs du tourisme, de l’artisanat et du commerce de proximité. Il doit aider au redémarrage et la trésorerie par des avances remboursables et subventionner les investissements nécessaires pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Bilan des actions

Le fonds de solidarité pour les entreprises

Le fonds de solidarité pour les entreprises s'est arrêté à la fin de l'état d'urgence, en juin dernier. A ce jour, il a aidé 112 entreprises du territoire, près de 84 000€ d'aides de la communauté de communes qui ont permis de lever 150 000€ par la région, une belle opération.

Exonérations de loyers

La communauté de communes a fait bénéficier l'intégralité des structures hébergées au sein de ses 2 hôtels d'entreprises (Camalcé à Gignac et 3 fontaines au Pouget), d'une exonération  des loyers de mars, avril et mai 2020. Sont concernées : Zeph Exalto, ADR sas, La citronette et Oléo-sine.

En parallèle, la communauté de communes a accompagné les entreprises installées sur la zone commerciale Cosmo et a entrepris des négociations auprès de Pitch promotion. 11 commerces aux typologies différentes :  alimentaire, équipements de la personne, de la maison ou encore la culture et le loisir ont bénéficié de l'exonération de loyer.

Enfin, la communauté de communes s'est engagée à faire un versement immédiat de 100% de l’aide à l’immobilier d’entreprises pour les demandes ayant déjà fait l’objet d’une délibération positive. 3 entreprises concernées dont 2 commerces avec un point de vente direct et un hébergement touristique.

Aide à la création de sites vitrines pour les domaines viticoles

Le confinement, la fermeture des cafés et restaurants, l’annulation des salons professionnels ont affecté le secteur viticole et 25% des entreprises du territoire sont dans le secteur agricole.

La vente en ligne, associée aux systèmes de drive ou de livraison leur a permis de réagir et d'adapter leurs pratiques pour maintenir leur activité.

4 domaines : Cap d'Aniel, Mas des colibris, Mas des arômes et Le clos des Combals ont bénéficié de l'aide au développement de sites internet marchands : 1000 € par projet dans la limite d’une enveloppe de 20 000 euros.

Pour toute demande, vous pouvez joindre le service développement économique

Mail : economie@cc-vallee-herault.fr