Aides habitat

Le Programme d'Intérêt Général Rénovissime permettant d'accompagner et d'aider les propriétaires dans leurs projet de rénovation est de retour pour une période de cinq ans (2018-2023).

La vallée de l'Hérault vous accompagne grâce à son programme d'intérêt général "Rénovissime" !

Dans le cadre de son action en faveur du logement, la communauté de communes a lancé en 2012 ce programme qui vise à lutter contre l’habitat indigne et dégradé et contre la précarité énergétique. Pour correspondre aux objectifs du nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH) adopté par la communauté de communes, le PIG Rénovissime est relancé pour cinq ans (2018-2023). 

Besoin de travaux ?

Vous êtes propriétaire bailleur ou occupant ? Vous pouvez ainsi bénéficier gratuitement des conseils d'un interlocuteur unique qualifié pour réaliser des travaux de rénovation d'un logement loué ou à vocation à être loué ou d'adaptation à un handicap.

Le montant des aides 

  • Les subventions peuvent aller jusqu'à 80% du coût du montant total des travaux et des primes complémentaires et avantages fiscaux peuvent s'ajouter (Agence nationale pour l'habitat,Département et Communauté de communes).
  • Des avances sont possibles à un taux zéro pour commencer vos travaux dès l'accord sur les aides
  • les aides peuvent être majorées si le bien est situé dans un centre ancien 

Un interlocuteur privilégié

Les dossiers sont confiés au bureau d'étude Urbanis, missionnée par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. L'équipe dédiée saura vous dire quels sont les travaux à effectuer en priorité, à quelles aides vous pouvez prétendre, vous recommander des artisans spécialisés, vous aider à établir un plan de financement prévisionnel, monter et déposer le dossier de demande de subventions et assurer son suivi mais aussi suivre avec le propriétaire la bonne conduite des travaux.

 

Rendez-vous sur le site dédié pour plus de renseignements. 

 

Réduire ses dépenses énergétiques avec MaPrimeRenov.

 

Beaucoup de Français vivent dans des habitations construites il y a des dizaines d’années, érigées avec des matériaux aujourd’hui obsolètes, qui n’isolent pas correctement. Ce manque d’isolation, en plus de peser lourd sur vos factures d'énergie, représente un risque pour votre logement, notamment lors d’événements climatiques intenses où une tempête peut par exemple provoquer de l’humidité et endommager toits et fenêtres. Si les assurances multirisques habitation couvrent ces dégâts, réparer est une solution tardive qu’il est préférable d’éviter. C’est pourquoi il apparaît judicieux de rénover votre logement pour éviter toute dégradation future. C’est en ce sens que MaPrimeRenov, une aide dédiée à la rénovation énergétique a été développée par l'État. De plus, avec une habitation isolée correctement, vos factures de gaz et d’électricité devraient baisser ; on estime en effet que les déperditions de chaleur atteignent jusqu’à 30% par le toit, 25% par les murs et 15% par les fenêtres. Alors que les tarifs du fournisseur historique de gaz s’envolent en 2021 et que la tendance semble durable, la rénovation énergétique financée par l’Etat apparaît comme un excellent moyen de lutter durablement contre les hausses des prix du gaz naturel.

 

Nouveau en 2021 ! 

Les permanences Rénovissime se délocalisent dans les communes. Ci-dessous le calendrier :

mercredi 20 janvier

Aniane

mercredi 17 février

Montarnaud

mercredi 17 mars

Saint Pargoire

mercredi 14 avril

Saint André de sangonis

mercredi 19 mai

Aniane

mercredi 16 juin

Montarnaud

mercredi 21 juillet

Saint Pargoire

mercredi 18 août

Saint André de sangonis

mercredi 15 septembre

Aniane

mercredi 13 octobre

Montarnaud

mercredi 17 novembre

Saint Pargoire

mercredi 15 décembre

Saint André de sangonis

Informations annexes au site