Agriculture

Appel à candidature : gestion responsable de l'eau et cultures innovantes

La Communauté de communes Vallées de l’Hérault est titulaire de la compétence « Eau » depuis le 01 janvier 2018.

Exploitation en agriculture biologique et culture test

La commune du Pouget est actuellement alimentée en eau potable par le puits de l’Aumède et dispose également de deux nouveaux captages, les forages de l’Aumède encore non exploités.

Dans le cadre de la préservation de la ressource, la Communauté de communes a procédé à l’acquisitions de parcelles autour de ces nouveaux captages. Dans l’attente de la définition précise du projet d’équipement et d’aménagement de ces terrains, la Communauté de communes souhaite remettre certains de ses terrains en exploitation jusqu’au 31 juillet 2024 dans le cadre d’une convention d’occupation précaire.

Par ailleurs, le projet est mené en partenariat avec le Pays Cœur d’Hérault, qui dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial travaille sur la création d’une filière locale de céréales et de pain sur le territoire. Et notamment la réalisation de cultures test de blés anciens devant permettre de répondre à la problématique de la ressource en eau et du changement climatique.

Une partie des parcelles mises à disposition sera dédiée à cette culture test.

L’appel à candidature détaillant la situation des parcelles et les conditions d’exploitations ainsi que le dossier de candidature peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

Dossier de candidature
Conditions d'exploitation