Sport, Citoyenneté, Santé

Les maires à vélo contre les maladies orphelines

C’est l’histoire d’un groupe de maires, et autres élus municipaux, de l’Hérault, amateurs de vélo et de solidarité, qui ont décidé chaque année de « mouiller le maillot » en faveur d’une bonne cause. Vendredi 29 et samedi 30 septembre, ils ont parcouru 250 km à vélo à travers le département pour recueillir des dons au profit de l’association héraultaise « Tigana contre les maladies orphelines ».

Publié le

Rouler pour la Solidarité

L’histoire a commencé en août 2021, avec un premier groupe constitué par trois maires de la vallée de l’Hérault, en même temps amis et amateurs de vélo, qui ont décidé de rouler de Gignac à Toulouse pour sensibiliser au handicap et recueillir des fonds pour équiper l’unité de répit de la maison d’accueil spécialisée L’Ensoleillade.

L’année suivante, les 30 septembre et 1er octobre 2022, ils étaient neuf et ont fait l’ouverture du mois Octobre rose, en roulant sur plus de 200 km en deux jours, accomplissant une boucle « vélo rose » traversant une cinquantaine de communes de l’Hérault. Ils sont partis du salon des maires de l’Hérault à Béziers, pour collecter des fonds pour l’aménagement des Escales locales de la Ligue contre le cancer de l’Hérault et ont recueilli plus de 7 000 €.

Vendredi 29 septembre 2023, ils sont partis à nouveau du salon des maires à Béziers pour arriver le 30 septembre à Castries au terme de 250 km parcourus en deux jours sur les routes de l’Hérault et plus de 7 000 euros de promesses de dons de la part de certaines communes traversées.

Ils ont roulé cette année pour recueillir des dons pour l’association « Tigana contre les maladies orphelines ». L’association a été créée à Castries par l’ancien footballeur Alain Tigana pour financer la recherche médicale et le soutien aux patients. Lui-même atteint par la maladie de Charcot, il a fondé cette association dans l’Hérault avec d’autres anciens footballeurs, réunis par leur amour du sport et leur engagement pour les malades. tigana-maladiesorphelines.org

L’Association des maires de l’Hérault (AMF34) partenaire de l’action, a remis à l’association un chèque de 2 000 € lors du départ officiel au salon des maires vendredi 29 septembre à 11h. Les communes traversées (et au-delà) ont été sollicitées pour participer et le public est lui aussi invité à faire connaître l’association et à contribuer s’il le peut. Les dons peuvent être faits sur le site web de l’association.

Les partenaires de l’action :

  • Alain Tigana, fondateur de l’association Tigana contre les maladies orphelines
  • Claude Carceller, maire de Montpeyroux, Jean-Marc Isure, maire de Campagnan, José Martinez, maire de Bélarga, Pierre Amalou, maire d’Argelliers, Thibaut Barral, maire du Pouget, Stéphane Coste, adjoint au maire de Vendémian, Ali Benameur, adjoint au maire de Lodève, Xavier Surriray, conseiller municipal de Montarnaud, Alexandre Weill, Emile Albaret
  • Jean-François Soto, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, maire de Gignac, conseiller départemental
  • Frédéric Roig, président de l’association des maires de l’Hérault AMF34

Informations annexes au site