Des élus de la Sarthe en visite à Argileum

Lundi 28 et mardi 29 septembre, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a reçu une délégation d’élus et techniciens de la ville de Malicorne-sur-Sarthe et du département de la Sarthe, qui étaient accompagnés par l’association nationale Villes et métiers d’art.

Malicorne étant une ville d’ancienne tradition faïencière, ils étaient venus se renseigner sur les actions mises en place en vallée de l’Hérault pour valoriser les métiers d’art, et tout particulièrement, bien sûr, la céramique autour de Saint-Jean-de-Fos.

Après avoir visité l’abbaye d’Aniane et la Maison du Grand Site de France au pont du diable, ils se sont rendus à Saint-Jean-de-Fos pour découvrir la commune et ses ateliers de potiers ainsi qu’Argileum la Maison de la poterie, en compagnie, notamment, de Pascal Delieuze, maire de St-Jean-de-Fos et conseiller délégué aux métiers d’art à la communauté de communes.

Initiée en 2011 avec l’ouverture d’Argileum, la politique menée par la communauté de communes Vallée de l’Hérault en matière de métiers d’art recoupe les domaines économique, culturel et touristique. Tournée en particulier vers la vingtaine d’ateliers des céramistes de St-Jean-de-Fos, cette action est élargie au développement, à l’accompagnement et à la valorisation de l’ensemble des métiers d’art du territoire. Depuis 2013, la communauté de communes Vallée de l’Hérault est labellisée «Ville et métiers d’art».