Transports, Environnement

La Vallée de l’Hérault s’engage pour les mobilités

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, porteuse de nombreux projets pour le développement des mobilités douces sur le territoire, participera à la Semaine européenne de la mobilité qui se tient du 16 au 22 septembre.

Animations mobilités sur le marché de Gignac

Les samedis 16 et 23 septembre de 7h à 13h, le service mobilités de la CCVH sera présent sur le marché de Gignac avec un stand d’information sur le service de mobilité partagée Rézopouce, qui propose une nouvelle façon d’organiser l’autostop et le covoiturage. Ce réseau a été mis en place en vallée de l’Hérault avec le Département de l’Hérault.

De plus, le 23 septembre, sera également présente sur ce stand sur le marché, l’association montpelliéraine « Le vieux biclou » pour proposer un atelier d’autoréparation pour vous aider à entretenir et garder en bon état votre vélo. Pour ceux qui veulent participer à la balade vélo vintage « Musette et bicyclette » des 21 et 22 octobre, c’est aussi l’occasion d’apporter un vieux vélo à remettre en état pour y participer.

Journée mobilités à l’Alternateur

Le mercredi 20 septembre de 14h à 20h sera la Journée de toutes les mobilités sur le parking du tiers-lieu l’Alternateur, avenue de Montpellier à Saint-André-de-Sangonis, avec l’intervention de plusieurs associations.

De 14h à 20h : covoiturage et autostop, baptêmes de déplacements partagés avec Rézopouce et Picholines. Stand d’information du service mobilités de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault pour en savoir plus sur les projets d’équipements et de services : Pôle d’échanges multimodal, passerelle piétonne et cyclable sur l’A750, itinéraires cyclables, service de Transport à la demande.

De 14h30 à 16h : prévention et sensibilisation à la sécurité routière en voiture avec un simulateur 3D par lunettes interactives

De 16h30 à 17h30 : balade à vélo à assistance électrique (VAE) pour tester ce mode de déplacement accompagnés par un moniteur de Cycl’One. Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire.

De 17h30 à 19h30 : ateliers de mécanique auto pour s’approprier les bases pour l’autoréparation de sa voiture par l’association Les Déculassées, qui agit pour renforcer l’autonomie des femmes dans la mécanique automobile. Places limitées. Inscription recommandée.

Contact public pour information et inscription :

CCVH Service mobilité mobilite@cc-vallee-herault.fr ou  04 67 67 16 74