Natura 2000

Le jeu des 7 familles Natura 2000 vient de sortir

Afin de sensibiliser les plus jeunes au respect de la biodiversité, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance son jeu des 7 familles Natura 2000. Cet outil de sensibilisation ludique est l’occasion de découvrir des espèces locales et les bons gestes pour les préserver, tout en s’amusant !

7 familles de 4 membres pour illustrer les espèces du territoire

Le jeu est composé de 28 cartes à jouer : 4 membres pour chacune des 7 familles :

1. Famille Belles de nuit composée de 4 espèces de chauves-souris

2. Famille Aqua bulleurs composée de 4 espèces de poissons

3. Famille Bouches en bec composée de 4 espèces d’oiseaux

4. Famille Mini mômes composée de 4 espèces d’insectes

5. Famille Bêtes à poils composée de 4 espèces de mammifères

6. Famille Globules givrés composée de 4 espèces d’amphibiens et reptiles

7. Famille Table et toit composée de 4 types d’habitats (lieu de vie d’espèces de faune et flore locales)

Chaque carte permet d’accéder à une illustration de chaque espèce ou habitat et à ses caractéristiques : espèce nocturne ou diurne, habitat (lieu de vie), lieu de nidification, taille ou envergure, poids, régime alimentaire, ou encore espèces typiques de faune ou de flore pour ce qui concerne les habitats, ainsi que degré de menace.

Des espèces locales à préserver

Les espèces représentées dans le jeu sont toutes présentes en vallée de l’Hérault. Afin de reconnaitre celles qui sont en danger, un feu tricolore se trouve sur chaque carte à jouer. Du rouge au jaune, il indique le degré de menace des espèces sur les sites Natura 2000 gérés par la Vallée de l’Hérault.

Parmi les principales menaces qui pèsent sur elles, le manque de nourriture, le dérangement, la destruction d’un animal ou d’une plante lors de travaux par exemple, ou encore la dégradation de leur habitat. Pour limiter notre impact sur ces espèces fragiles ou rares, les bons gestes sont également indiqués sur l’une des cartes. La principale règle étant de les observer en gardant toujours ses distances.

Un jeu principalement destiné aux écoliers du territoire

Recommandé pour les 6 ans et plus, le jeu des 7 familles sera distribué aux enfants lors d'animations dans les écoles présentes sur les sites Natura 2000 mais aussi à l’occasion d’événements organisés par la communauté de communes ou par ses partenaires, tels que la Fête de la Nature.

Le jeu en téléchargement libre

Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, le jeu des 7 familles est également disponible ici et sur valleeherault.n2000.fr ! Toutes les familles peuvent ainsi, gratuitement, télécharger et imprimer les cartes au format A4, puis les découper à la maison afin de pouvoir lancer une partie.