Administration

Magazine Alentours : l'article des élèves de la calandreta en français

Le magazine Alentours d'octobre est sorti ! Pour les lecteurs assidus qui ont lu la rubrique "Aqui d’oc" du magazine, vous trouverez ci-dessous la version française. Il s’agit d’un article rédigé en occitan par les élèves de la calandreta.

Publié le

Total Festum à l'école pour Saint-Jean !

Les saisons occitanes sont ponctuées de fêtes. L’été c’est la St Jean qui nous occupe à l’école Calandreta la Garriga. Nous vous proposons donc d’en partager la raison.

 

« Les années se suivent et ne se ressemblent pas », dit le proverbe, il est vrai qu’elles ne sont jamais exactement identiques, c’est ce qui définit le temps linéaire, le temps historique. Il n’en reste pas moins que certaines choses reviennent chaque an, c’est le temps cyclique, le temps des saisons, c’est ce temps que l’on ponctue avec les fêtes saisonnières.

 La St Jean s’inscrit donc dans le temps cyclique. C’est le moment où les jours sont les plus longs. Des rites païens fêtaient ce moment du solstice d’été par de grands feux depuis la nuit des temps, un peu partout dans le monde. Les Phéniciens, les Syriens, les Celtes, les Germains,... le fêtaient. Le feu symbolise la puissance de la lumière du soleil à ce moment de l’année.

 Le christianisme récupéra cette fête païenne en fixant à cette date, l’anniversaire de la naissance de Saint Jean Baptiste. Il permit donc au peuple de continuer une célébration avec une symbolique transformée.

 Au commencement de notre ère, Saint Jean, prophète et cousin de Jésus, était écouté par les foules, il se fit des ennemis en jugeant les actions immorales des grands de son temps. Ainsi, Hérode Antipas qui était à la tête de la Galilée et de la Pérée, l’emprisonna pour avoir critiqué son mariage avec la femme de son demi-frère Hérode Philippe qui s’appelait Hérodiade. D’après la légende, Hérodiade aurait demandé et obtenu la tête de St Jean pour cadeau. Ce qui est sûr, c’est que St Jean dérangeait beaucoup et qu’il fut décapité.

 Plusieurs coutumes sont restées associées au rituel de ce moment de l’année : le grand feu de joie dans la nuit du 23 au 24 juin et une liaison forte au surnaturel.

Le feu purificateur, quand il est plus ou moins consumé, est sauté par les jeunes. Les couples le sautant « se mariaient dans l’année ». Garder les cendres de ce feu, protégeait de la foudre et de l’orage et protégeait les animaux. Répandue sur le sol à semer, elles assuraient une bonne récolte. Une autre tradition affirme qu’il faut récolter les plantes médicinales à ce moment car « les herbes de St Jean, gardent leurs vertus tout l’an ».

Nous apprîmes qu’autrefois c’était aussi le jour où les ouvriers changeaient de maître en chantant « Belle Saint Jean ».

A l’heure d’aujourd’hui, d’autre país fêtent Saint Jean, au Quebec, c’est même jour de fête Nationale.

 A l’école, nous avons confectionné des bouquets avec les herbes de Saint Jean avec Amélie, nous avons appris des chansons de la St Jean que nous avons chantées pour Total Festum et au Solstice, nous avons convié pour cette occasion nos correspondants des classes bilingues de Clermont l’Hérault pour lesquels nous avions préparé une chasse découverte historique.

Total Festum : qu’es aquò ?

C’est un festival présent dans toute la région Occitanie de fin mai au début juillet. (Attention, festum se prononce, en occitan, « u » comme en français. Ce sont les deux seules langues romanes à avoir ce son). Ce sont 80 dates qui se structurent autour du feu de la St Jean et de la culture occitane.

La Calandreta la Garriga organise cette fête en coeur d’Hérault depuis 2007-2008.

 Un article écrit par Iris, Mi-lin, Lili, Annà, Marjan, Virgili, Loís, Lissandre, Melòdia, Matilda, Faustina.

 

Vous n’avez pas eu l’occasion de lire l’article en Occitan ? Consultez le magazine en ligne.

Informations annexes au site