Enfance

Nouvelle crèche à Montarnaud : Ouverture en septembre 2018

La création de cette nouvelle crèche a pour but de faire face à la très forte demande d’accueil des tout-petits sur le secteur de Montarnaud, qui concerne aussi les communes de St Paul et Valmalle, Aumelas, La Boissière et Argelliers.

Cette nouvelle structure permettra à la fois d’augmenter la capacité d’accueil par rapport à la crèche actuelle et d’accueillir les assistantes maternelles dans un espace d’animations spécialement réservé au Relais assistants maternels. Ce projet, très attendu, répondra aux besoins de nombreuses familles.

Il y a actuellement sur le territoire  5 crèches multiaccueil publique intercommunales qui ont une capacité totale de 124 places (Gignac 32, Aniane 28, St André 26, Montarnaud 24, Montpeyroux 14) pour environ 400 enfants accueillis. Il y a également 2 micro-crèches privées : capacité 20 places (St Pargoire et Le Pouget).

246 assistantes maternelles accueillant 650 enfants au total.

Les travaux démarreront en juillet 2017 pour une ouverture en septembre 2018.

La crèche sera située à coté de l'école maternelle, à l'entrée sud de Montarnaud (Zac du Pradas). Elle aura une surface de locaux de 860 m2 pour une capacité d'accueil de 40 places. Elle représente un investissement de 1 650 000 euros, dont un peu plus de 450 000 restant à la charge de la communauté de communes après les participations de l'Etat, de la Caf et du Département.

Une réunion d’information a eu lieu le mardi 23 mai à la salle des fêtes de Montarnaud.

Elle a eu pour but de faire découvrir en avant-première aux habitants, les détails architecturaux et pratiques de cette réalisation.

En présence de Louis Villaret, président de la communauté de communes, de Jean-Pierre Bertolini, vice-président chargé de la petite enfance et la jeunesse et d’Hervé Meyer, du cabinet d’architectes Apache, concepteur du bâtiment.