Signature de la convention globale avec la Caf de l'Hérault

Le lundi 6 février a eu lieu la signature de la convention territoriale globale entre la communauté de communes Vallée de l'Hérault et la Caf de l'Hérault pour engager un programme d'actions de 5 ans afin de rendre un meilleur service pour répondre aux besoins des familles.

Un levier pour adapter et développer l’offre de services selon les besoins des familles

Le lundi 6 février à 17h00, Thierry Mathieu, Directeur de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Hérault, et Laurent Teissier, Président du Conseil d’administration du même organisme, ont signé avec Jean-François Soto, Président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH), Maire de Gignac, Conseiller départemental et les Maires de treize communes du territoire la Convention territoriale globale (Ctg) de services aux familles 2022-2026.

Par cette convention, véritable « chapeau politique » des dispositifs et équipements dédiés aux familles, la Caf de l’Hérault et les collectivités entendent apporter aux familles du territoire une meilleure lisibilité des services qui leurs sont proposés.

Outil incontournable pour la création et l’amélioration des services offerts aux familles, la Convention Territoriale Globale (Ctg) renforce les actions partenariales entre la Caf et les collectivités territoriales et permet de réaffirmer l’engagement de ces acteurs en direction des besoins actuels et futurs des familles. Elle constitue ainsi une feuille de route à suivre par ses signataires sur une période de 5 ans.

En l’occurrence, la Ctg du territoire de la Vallée de l’Hérault, qui symbolise un nouveau pas dans un partenariat de plus de 15 ans avec la Caf de l’Hérault, sera signée le lundi 6 février 2023 et couvrira la période de 2022-2026.

La Ctg du territoire de la Vallée de l’Hérault a été signée par la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et 13 communes du territoire : Aniane, Gignac, La Boissière, Le Pouget, Montarnaud, Saint André de Sangonis, Saint Jean de Fos, Saint Pargoire, Saint Paul et Valmalle, Vendémian, Montpeyroux, Argelliers, Pouzols. Ces dernières intègreront à la Ctg leurs propres diagnostics et plans d’action en lien avec la compétence enfance-jeunesse restée communale ou avec les actions qu’elles mettent enplace dans le cadre de l’animation de la vie sociale, du soutien à la parentalité ou de l’accès aux droits. Ces démarches ont été étroitement accompagnées par la Caf avec le souci de s’adapter aux réalités de chaque territoire, d’apporter le plus de cohérence possible à cette nouvelle contractualisation.

La Ctg en quelques mots

La Convention territoriale globale (Ctg) n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant.

La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la Ctg, suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire.

Une convention de partenariat entre la Caf et la collectivité locale est signée sur 5 ans. D’autres acteurs décideurs et financeurs peuvent en être signataires également : l’Etat, le Conseil départemental, la Cpam, la Msa, Pôle emploi, etc. Tous les champs d’intervention peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc, en fonction des besoins du territoire.

La Ctg facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser.

Bien sûr, le plan d’actions défini dans la Ctg s’articule avec d’autres et prend naturellement sa place dans des contrats qui portent des dimensions globales sur le territoire comme le contrat de ville, le contrat de ruralité, le contrat de relance et de transition écologique, le projet éducatif de territoire, etc.