Atlas de la biodiversité communautaire : des cartes conçues avec les habitants

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) de la vallée de l'Hérault, la communauté de communes a invité les habitants du territoire à participer à un concours photo. 10 gagnants ont été sélectionnés et leurs photos ont été utilisées dans une série de cartes qui vont être distribuées sur le territoire.

10 cartes pour promouvoir l’Atlas de la biodiversité

Afin de valoriser les espèces de la faune et de la flore du territoire, de promouvoir l’Atlas de la biodiversité communautaire et d’inviter les habitants de la vallée de l’Hérault à y contribuer, 10 cartes ont été conçues.

Pour illustrer ces cartes, un concours photo a été lancé durant l’été 2021 sur le groupe Facebook de l’atlas. Les participants ont proposé une photo prise sur l’une des 28 communes de la vallée de l’Hérault et également déposée sur iNaturalist, outil de contribution à l’atlas.
10 d’entre eux ont été sélectionnés grâce aux votes du public via les « j’aime » sur Facebook.

Les 10 cartes représentent 5 espèces de faune et 5 espèces de flore.

Faune :

• Pyrale du buis
  • Gros bec casse-noyaux
  • Hibou des marais
  • Faucon crécerelle
  • Empuse commune

Flore :

• Globulaire buissonnante
  • Tournesol
  • Vachère d’Espagne
  • Coquelicot commun
  • Bourrache (avec, en bonus, une thomise globuleuse)

Les cartes seront distribuées lors des animations nature organisées par la communauté de communes et les associations locales missionnées dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité : Demain la Terre !, la LPO Occitanie, les Ecologistes de l’Euzière. Elles seront aussi diffusées au sein des écoles du territoire.

Les 10 cartes sont à retrouver ici.