Administration, Environnement

Du nouveau pour faciliter le tri des biodéchets

Afin d’améliorer la collecte des biodéchets dans les centres anciens des bourgs et villages, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault va implanter fin juin des points d’apport contrôlés dans sept communes pilotes.

Publié le

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault va implanter fin juin des points d’apport contrôlés dans sept communes pilotes.

Dans les secteurs concernés de 7 communes tests (Jonquières, Le Pouget, Popian, Pouzols, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Saturnin-de-Lucian), 8 points d’apports en tout vont être positionnés au cœur du village.

Cela va permettre aux habitants d’aller jeter leurs biodéchets quand ils le veulent, sans se préoccuper du jour de collecte, sans devoir garder les biodéchets chez eux en attendant la collecte. Les points d’apport seront équipés d’un système d’ouverture contrôlé par badge individuel, afin d’éviter d’être utilisés comme poubelle par les passants. 

Les habitants seront dotés à leur demande d’un nouveau bioseau ajouré et de sacs biodégradables pour le tri dans leur cuisine de leurs biodéchets, ainsi que d’un nouveau modèle de bac « modulo » à roues permettant plus facilement de se rendre au point d’apport.

L’expérimentation n’est faite que pour les biodéchets pour le moment. La collecte des déchets résiduels dans ces secteurs continuera à être faite en passant deux fois par semaine ramasser les modulos devant les domiciles. 

La mise en service des nouveaux points d’apport aura lieu après le 26 juin

Selon les communes, en fonction du nombre de foyers concernés, des réunions d’informations, permanences ou tournées de distribution en porte-à-porte seront organisées entre le 18 et le 25 juin pour remettre aux habitants bioseau, sacs et surtout badge d’accès. 

Le calendrier : 

Jonquières : réunion d’info mercredi 19 juin 18h

Le Pouget : permanence jeudi 20 juin 16h-19h à la salle des fêtes

Saint-Bauzille-de-la-Sylve : réunion d’info mardi 18 juin 18h

Saint-Jean-de-Fos : permanence mardi 25 juin 16h-19h à la salle Bugade

Popian, Pouzols et Saint-Saturnin-de-Lucian : tournée porte à porte entre le 18 et le 25 juin

Informations annexes au site