Administration, Environnement

Du nouveau pour faciliter le tri des biodéchets

Afin d’améliorer la collecte des biodéchets dans les centres anciens des bourgs et villages, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a implanté fin juin des points d’apport contrôlés dans sept communes pilotes.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a implanté fin juin des points d’apport contrôlés dans sept communes pilotes.

Dans les secteurs concernés de 7 communes tests (Jonquières, Le Pouget, Popian, Pouzols, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Saturnin-de-Lucian), 8 points d’apports en tout sont positionnés au cœur du village.

Cela va permettre aux habitants d’aller jeter leurs biodéchets quand ils le veulent, sans se préoccuper du jour de collecte, sans devoir garder les biodéchets chez eux en attendant la collecte. Les points d’apport seront équipés d’un système d’ouverture contrôlé par badge individuel, afin d’éviter d’être utilisés comme poubelle par les passants.

Les habitants seront dotés à leur demande d’un nouveau bioseau ajouré et de sacs biodégradables pour le tri dans leur cuisine de leurs biodéchets, ainsi que d’un nouveau modèle de bac « modulo » à roues permettant plus facilement de se rendre au point d’apport.

L’expérimentation n’est faite que pour les biodéchets pour le moment. La collecte des déchets résiduels dans ces secteurs continuera à être faite en passant deux fois par semaine ramasser les modulos devant les domiciles.

La mise en service des nouveaux points d’apport est effective

Les points d’apports contrôlés en bio déchets sont tous en place et prêts à être utilisés.

Pour tous les habitants intéressés qui désirent participer à ce projet pilote, merci de bien vouloir téléphoner au 04 67 57 65 63.