Environnement

Participez au concours photo de la Fête de la Nature !

Dans le cadre de la Fête de la nature 2023, suite au succès de l’édition 2022, la communauté de communes Vallée de l’Hérault organise à nouveau un concours photo afin de valoriser la biodiversité et les paysages de la vallée de l’Hérault. La participation est gratuite, ouverte à tous, photographes, professionnels ou amateurs, dont les photos sont attendues pour le 9 avril au plus tard.

Un concours pour valoriser la biodiversité et les paysages

Le concours proposera 2 thèmes : paysages des communes de la vallée de l’Hérault et biodiversité des communes de la vallée de l’Hérault. La participation est gratuite, ouverte à tous, photographes, professionnels ou amateurs, mais également aux mineurs. Chaque participant du concours peut présenter jusqu’à 2 photos pour chacun des 2 thèmes, et pour chaque photo, il devra faire mention de la date de la prise de vue ainsi que de la commune de la prise de vue. Les photos devront être envoyées par mail et/ou wetransfer à l’adresse biodiversite@cc-vallee-herault.fr au plus tard le dimanche 9 avril 2023.

Un jury composé de 7 membres sera constitué pour sélectionner les photographies. Il aura pour mission de sélectionner les photographies candidates présentées de façon anonyme. Les photographies seront jugées sur 3 critères : pertinence du sujet, originalité, technique et intérêt artistique. Ce seront 8 photos par thème qui seront sélectionnées par le jury soit 16 photographies au total.

Une exposition pour les lauréats

Les lauréats du concours photo « Biodiversité et paysages de la vallée de l’Hérault » seront exposés dans le cadre de la 17ème édition de la Fête de la Nature qui se déroulera du 24 au 29 mai 2023. Les photos reçues pourront aussi être valorisées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité, qui entrera en phase de synthèse et restitution au public, au cours du 2ème semestre 2023.

Les photos lauréates seront mises à l’honneur lors d’une exposition à l’occasion de la Fête de la Nature qui se tiendra du 27 mai au 11 juin 2023 à la médiathèque de Montpeyroux. L’exposition se tiendra également dans d’autres communes de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, et ce jusqu’au 30 septembre.

Les récompenses du concours

Trois gagnants seront récompensés. Le premier gagnant de chaque thème remportera un stage photo. Le deuxième gagnant remportera un atelier de modelage à Argileum ainsi qu’une bouteille de vin lauréate au Concours des vins Vallée de l’Hérault 2023. Le troisième gagnant remportera une visite guidée d'Argileum et une bouteille de vin lauréate du Concours des vins Vallée de l’Hérault. Pour tous les gagnants, les auteurs des photos sélectionnées auront leur photo imprimée, encadrée et exposée et pourront repartir avec leur photographie à l’issue de l’exposition.

Modalités de participation

Les photos sélectionnées, après les délibérations du jury, seront imprimées et encadrées au format 30x45 cm. A ce titre, elles devront donc respecter ce format et posséder une résolution suffisante pour être imprimée à cette taille, sans perte de qualité (les photos prises avec un smartphone sont donc fortement déconseillées).

Les participants déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être les titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public des dites photos. Ils consentent à ce titre à ce que ces photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Il est notamment prévu que certaines photos soient mises à l’honneur dans le cadre de la restitution de l’Atlas de la Biodiversité communautaire lancé depuis janvier 2021 (campagne d’affichage, vidéo, expo, …).