Assainissement

Les équipes ont pour objectif d’entretenir les stations d’épuration, les réseaux et postes de relevage, mais aussi de garantir une eau nettoyée et de qualité rejetée dans le milieu naturel.

Rénovation du réseau 

En 2020, des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement ont eu lieu sur les communes suivantes : Le Pouget (rue des Caves, rue Gorgues, 410 mètres linéaires), Jonquières (rue du Pont neuf, 145 mètres linéaires), St Jean de Fos (Av. Razimbaud, rue cave coopérative, rue du Jeu de ballon, 570 mètres linéaires), Campagnan (rue des Ecoles, 65 mètres linaires) et Montpeyroux (rue des Ecoles, 40 mètres linéaires). 

Rénovation du patrimoine

Démarrage des travaux en février 2021 et ont eu lieu toute l’année (coût 1.5 M d’euros), dont les premiers tests de mise en service seront réalisés au 1er trimestre 2022 pour une réception attendue mai-juin 2022.

Projet d’extension des STEP d’Aniane : L’année 2021 a été mise à profit pour obtenir les autorisations réglementaires, solliciter les aides du département et de l’AE RMC mais aussi de consulter les entreprises de travaux. La préparation du chantier va se dérouler de janvier à mars 2022 suivi de 12 mois de travaux puis 3 mois de test pour une livraison attendue d’été 2023.

 

 

STEP Saint Pargoire

Plusieurs opérations en assainissement collectif ont été réalisées en 2021 :

Des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement ont eu lieu sur les communes suivantes :

  • Saint-André-de-Sangonis, avenue Jean Jaurès, 420 mètres linéaires renouvelés ;
  • Aniane boulevard St Jean, 250 mètres linéaires renouvelés avec des travaux effectués en 2 phases en coordination technique avec les futurs projets de la voirie communale (en lien avec la mairie) ;
  • Création de réseau d’assainissement à Gignac route de Montpellier sur 290 mètres linéaires.
  • Création de réseau d’assainissement public de 210 mètres linéaires réalisée à Puilacher avec la déconnexion des fosses septiques.
  • Dépose du poste de relevage et création d’un nouveau poste de relevage à Argelliers. Ces travaux ont été réalisés en amont de la station d’épuration avec également de la réfection de réseau.