Assainissement

Les équipes ont pour objectif d’entretenir les stations d’épuration, les réseaux et postes de relevage, mais aussi de garantir une eau nettoyée et de qualité rejetée dans le milieu naturel.

Rénovation du réseau 

En 2020, des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement ont eu lieu sur les communes suivantes : Le Pouget (rue des Caves, rue Gorgues, 410 mètres linéaires), Jonquières (rue du Pont neuf, 145 mètres linéaires), St Jean de Fos (Av. Razimbaud, rue cave coopérative, rue du Jeu de ballon, 570 mètres linéaires), Campagnan (rue des Ecoles, 65 mètres linaires) et Montpeyroux (rue des Ecoles, 40 mètres linéaires). 

Rénovation du patrimoine

Démarrage des travaux en février 2021 et ont eu lieu toute l’année (coût 1.5 M d’euros), dont les premiers tests de mise en service seront réalisés au 1er trimestre 2022 pour une réception attendue mai-juin 2022.

Projet d’extension des STEP d’Aniane : L’année 2021 a été mise à profit pour obtenir les autorisations réglementaires, solliciter les aides du département et de l’AE RMC mais aussi de consulter les entreprises de travaux. La préparation du chantier va se dérouler de janvier à mars 2022 suivi de 12 mois de travaux puis 3 mois de test pour une livraison attendue d’été 2023.

 

 

STEP Saint Pargoire

Plusieurs opérations en assainissement collectif ont été réalisées en 2022 :

Démarrage des travaux de la nouvelle station d’épuration à Aniane :

 Les travaux ont démarré en mars 2022 et pour une durée d’environ 14 mois. L’ancienne station située en zone inondable et de capacité de 3 900 Equivalent habitant ne suffit plus pour satisfaire aux nouvelles exigences règlementaires et environnementale.

La nouvelle station, d’une capacité de 5 200 EqH, sera située sur une parcelle en surplomb. Elle permettra d’avoir un traitement biologique accru en terme de DCO, DBO et MES mais aussi d’assurer un abattement fort de l’azote et du phosphore. Un traitement UV permettra aussi de réaliser une désinfection bactériologique propice à la zone de baignade proche de l’Hérault.

Coût global : 2 700 000€ HT (études et travaux).

Une nouvelle station d’épuration à St Pargoire :

 Le chantier a démarré en avril 2021. D'une capacité de 4 500 Equivalent habitant, la nouvelle station d'épuration pourra traiter près de 750 m3 d'eaux usées par jour. Elle est en service depuis fin janvier 2022 après 14 mois de travaux, et sera livrée dans sa totalité en juillet 2022 (après des phases tests par le prestataire).

La station est dotée d’un process biologique à boues activées. Après un passage au tamis pour éliminer les lingettes, cotons tiges et autres plastiques (qui ne doivent pas être jetés dans les wc), les eaux usées passent dans un bassin d'aération où se produisent des réactions biochimiques d'épuration.

Un clarificateur permet ensuite d'obtenir une eau claire, traitée à plus de 96 %. Une attention particulière est portée à l'élimination des phosphates et nitrates afin de respecter l'équilibre du milieu naturel récepteur.

Coût global : 1 713 000€ HT (études et travaux)

 

Plusieurs opérations en assainissement collectif ont été réalisées en 2021 :

Des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement ont eu lieu sur les communes suivantes :

  • Saint-André-de-Sangonis, avenue Jean Jaurès, 420 mètres linéaires renouvelés ;
  • Aniane boulevard St Jean, 250 mètres linéaires renouvelés avec des travaux effectués en 2 phases en coordination technique avec les futurs projets de la voirie communale (en lien avec la mairie) ;
  • Création de réseau d’assainissement à Gignac route de Montpellier sur 290 mètres linéaires.
  • Création de réseau d’assainissement public de 210 mètres linéaires réalisée à Puilacher avec la déconnexion des fosses septiques.
  • Dépose du poste de relevage et création d’un nouveau poste de relevage à Argelliers. Ces travaux ont été réalisés en amont de la station d’épuration avec également de la réfection de réseau.